L’Inde de Modi annexe une région du Népal et construit une route vers la frontière avec la Chine

0

En novembre 2019, le gouvernement ultra nationaliste Indien de Modi a publié une nouvelle carte de l’inde qui annexe une région népalaise à la frontière avec la Chine. Pendant le confinement du Covid-19 l’inde a inauguré une route dans cette region donnant l’accès à Tibet sans un accord du Népal. Modi et son gouvernement utilise un crayon pour créer sa carte, qui a tendance à déborder chez les voisins. Une attitude expansionniste et impérialisme qui ne plaît pas aux voisins et créer souvent des tensions et des conflits entre des peuples.

En 1816, Népal à signé sous pression un traité inégal avec East India Company (Les anglais qui s’occupaient l’inde durant la colonie britannique). Le traité prévoit le rattachement d’une grande partie du territoire contrôlés par le Népal à l’Inde britannique. Ce traité nommé “Sugauli” a déterminé le fleuve Kali comme la frontière occidentale du Népal et défini tous les territoires à l’est comme ceux du Népal. 

Alors que le Népal affirme que la rivière Kali est originaire de Limpiyadhura, les preuves historique confirme cela mais l’inde voulait toujours garder ce territoire stratégique pour la raison militaire. En effet, durant la guerre entre la chine et l’inde (la Guerre sino-indienne) en 1962 armée indienne est positionnée à Kalapani avec l’accord du gouvernement népalais. Les militaires indiens se trouvaient à l’est de la rivière Kali. Depuis ils n’ont jamais quitté ce territoire.

En 2014 Le Népal et l’Inde ont constitué un comité au niveau des secrétaires aux affaires étrangères pour examiner les différends frontaliers. Mais il n’y a pas eu une seule réunion concernant ce territoire contesté.

En 2015, à peine un mois après un énorme tremblement de terre au Népal, les répliques continuaient sans cesse, l’Inde et la Chine ont signé un accord commerce frontalier au col Qiangla / Lipu-Lekh, une pointe extrême ouest du Népal, près de Kalapani, sans consulter le Népal.

En Octobre 2019 l’inde a publié une nouvelle carte politique intégrant Kalapani et Lipulekh de son côté. Depuis, les manifestations ne s’arrêtent pas à Katmandou. Même pendant le confinement du Covid-19 les jeunes, les femmes et les seniors descendent dans les rues du partout au Népal.

Photo: Elite Joshi, Kathmandu

En novembre 2019 Katmandou avait envoyé une note diplomatique à New Delhi. Mais aucune réponse de la part du gouvernement indien. Le premier ministre népalais, Khadga Prasad Sharma Oli (KP Oli), a déclaré « pas un pouce de territoire » n’avait vocation à être cédé à quiconque et demandé le retrait des troupes indien stationnées au Népal.

Carte publié par l’inde : On voit bien que la rivière Kali est à l’ouest de la frontière

Récemment New Delhi a inauguré une route dans ce territoire disputé pour rejoindre Mont Kailash situé au Tibet. Ce comportement de l’inde qui grignote un petit morceau d’Himalaya est un acte de humiliation pour les népalais. Début mai 2020, les principaux partis politiques népalais sont réunis pour demander à l’Inde “de s’abstenir de mener des activités à l’intérieur de son territoire”. Les népalais accusent l’Inde d’avoir violé la souveraineté du pays et condamné unanimement cet acte. La semaine dernière, ministre des affaires étrangères Pradeep Gyawali a convoqué l’ambassadeur indien Vinay Mohan Kwatra et lui a remis une note diplomatique pour protester contre la construction d’une route à district de Darchula (Népal). Mais L’Inde a déclaré que la route récemment inauguré se situe entièrement sur son territoire.

Ligne jaune – Route inauguré par l’inde

Présidente de la République démocratique fédérale du Népal Bidhya Bhandari a s’adressé au Parlement la semaine dernière et confirmé que Limpiyadhura, Kalapani et Lipulekh appartiennent au Népal et des mesures diplomatiques seront utiliser pour résoudre le problème avec l’Inde.

Ce mercredi 20 Mai, Le cabinet népalais de premier ministre Oli a approuvé une nouvelle carte politique montrant Lipulekh, Kalapani et Limpiyadhura sous son territoire. La nouvelle carte comprend une superficie de 335 km comprenant Limpiyadhura dans le territoire népalais. Cette nouvelle carte a été tracée sur la base du traité Sugauli de 1816 signé entre le Népal et le gouvernement britannique de l’Inde.

La carte du Népal, publié par les chinois en 1903
La carte du Népal publié par l’inde en 1846
Les militaires indien, à Kalapani, Népal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here